Identité visuelle et logo

Définir la charte graphique

L’objectif premier de cette charte graphique est de décliner fidèlement une identité visuelle sur tous les supports de communication. Elle permet en effet à votre clientèle de reconnaître votre entreprise au premier coup d’œil. Il s’agit, en fait, d’un document qui précise les codes visuels importants qui permettront d’assurer une cohérence : logo, couleurs, typographies… Elle détaille chaque élément graphique, ses normes et son cadre d’utilisation. Lors de la détermination de la charte graphique, il est important de connaître la signification des couleurs et des formes et leur influence sur la psychologie humaine pour bien communiquer votre image de marque.

Qu’est ce qu’un logo ?

Inventé en 19 siècle, le logotype « le logo » est un élément incontournable pour l’image et la notoriété d’une marque ou d’une entreprise. Un logo est au cœur de l’identité visuelle de l’entreprise et l’image de votre marque. Il s’agit d’une représentation graphique de l’entreprise. Il se construit par le choix de couleurs, de typographie et souvent d’un symbole. C’est souvent le point de départ de toute démarche de communication.

Pour quoi c’est important ?

Quand vous pensez à une marque, c’est son logo qui vous vient directement en tête. Une identité visuelle commence principalement par la création du logo. Ce dernier vous suivra sur le long terme. De ce fait sa conception mérite une réflexion longue et profonde. En outre, la création de votre logo est déterminante, il permettra de rassurer vos interlocuteurs sur votre professionnalisme.

Élément central de votre communication, l’identité d’une marque est le message que vous désirez le véhiculer à votre cible. Elle englobe vos idées, vos émotions et vos valeurs que vous cherchez à susciter chez un public bien définit. En d’autres termes, elle correspond à la personnalité de votre entreprise et à la promesse faite à vos clients.

Boostez votre visibilité et dotez-vous d’une image de marque identifiable avec un Logo sur mesure.

Durant des années, nous avons créé plusieurs centaines de logos et d’identités visuelles, dans tous les secteurs d’activités. Notre expérience et savoir-faire, ainsi que la parfaite maitrise des diffèrent métiers de la communication, nous permettent de réaliser une conception graphique qui mettra en valeur votre entreprise. Construisez à nos côtés une image qui séduira vos cibles.

Votre logo devrait être :

  • Simple : La simplicité est le critère numéro 1 pour que votre logo soit facilement mémorisable.
  • Cohérent : Vous devez définir en quelques mots votre activité et transformer ces mots ou cette idée en dessin compréhensible.
  • Original et unique : Lors de la création du logo, il faut être attentif à rester original sans exagération et s’assurer à ne pas être sujet de confusion avec les logos de concurrents.
  • Flexible et intemporel : un logo doit être durable dans le temps et utilisable dans différents contextes. Il devra également être facile à appliquer sur n’importe quelle surface (flyer, tableau publicitaire, carte visite…).
  • Vectoriel : Un logo au format vectoriel peut s’adapter pour couvrir toutes les tailles et formes d’utilisation.

Création du logo

La création d’un logo professionnel nécessite de la créativité et des compétences en graphisme bien évidement. Un bon logo doit surprendre l’attention et comporter quelque chose d’imprévu qui va contribuer à marquer les esprits. Il devra être vectoriel afin de s’adapter à tous les supports de communication. En fait, le format vectoriel permet d’imprimer un logotype en haute définition sur n’importe quel support qu’ils soient web ou papier.

La couleur, la taille, la police sont des éléments visuels qui se réfléchissent en fonction de votre activité, des vos cibles et de votre discours commerciale. Par exemple les logos basés autour de bio et écologie sont souvent en vert (inspirant la nature).

L’ambassadeur de votre image de marque

Le logo est le premier élément qu’un prospect visualise. Ce symbole doit être en cohérence avec le message de votre entreprise, avec votre cible et avec vos prestations. C’est un puissant outil de marketing et de communication qui permet à tout un chacun de vous identifier. En effet, un logo unique et authentique sera facile à mémoriser pour les clients. Notre agence élabore pour vous un logo unique qui reflète les valeurs de votre entreprise.